14 décembre 2018 – Noël avec les enfants de Bozouls

Un vendredi soir… il fait nuit… il fait froid… mais nous partons, mes compagnons de route et moi, allègrement pour notre prochain concert. Direction l’église St Pie X de Bozouls.

Gros concert ce soir, dans cette belle et vaste église moderne. C’est le concert annuel de Noël des enfants de l’école St François de Bozouls. Y est associé depuis plus de 10 ans, l’Ensemble Polyphonique d’Espalion. Comme à l’accoutumée désormais, les renforts des autres chorales sont les bienvenus, et ils seront nombreux ce soir. Parmi les quelques choristes déjà arrivés, notre Chef, accompagné d’un petit bataillon masculin, pour la partie organisation de la scène. Tout le monde papote tranquillement.

Soit dit en passant, il est bien agréable de constater que de plus en plus de choristes s’investissent sur les concerts qui ne leur sont pas propres, ce qui nous démontre un réel plaisir de nous retrouver tous ensembles pour ne former qu’un seul chœur. Ce qui doit faire chaud au cœur à notre Chef.

Revenons donc à nos moutons, ou plutôt à nos choristes, petits et grands. Ce concert est un moment privilégié pour les enfants qui ont travaillé d’arrache pied et avec enthousiasme, avec leurs maîtresses, avec Grâce B. et Gilles, pour apprendre tous les chants au programme. Et trop fiers de chanter avec les chorales ! Ne venaient chanter que les volontaires : il doit y avoir presque toute l’école ! c’est génial ! De plus, cette année, la recette sera reversée à l’ A.C.R.A. de Rodez (Association Cancérologie Radiothérapie Aveyronnaise)
Après un petit moment de mise en place du chœur, répétition générale. Tout se passe bien : cela met la pression à notre chef….  Nos petits bouts d’choux commencent à arriver. En un rien de temps, l’immense église déborde de monde, on rajoute des bancs, on se case dans les recoins  dans un brouhaha étourdissant. Un grand silence, le concert commence par les présentations et remerciements de la directrice de l’école, puis des représentant de l’ACRA.

Au programme ce soir, Noël bien sur, dans l’Amour et la Paix. Nos petits diablotins entrent en scène, mais ce soir ce sont des anges de sagesse.

Un premier groupe composé des grande section de maternelles, des CP et CE1, puis les « grands » de CE2, CM1 et CM2 sous la direction de Grâce pour un programme exécuté avec brio.

Petit moment bruyant, le temps que les chorales ne s’installent à leur tour. Gilles souligne combien il est sensible à l’investissement des maîtresses auprès des enfants pour leur faire découvrir la musique et le plaisir qu’il a pris à les soutenir durant ce projet. Place au chant. Si le précédent concert à Espalion fut très bien, celui ci fut encore mieux : un magnifique cadeau pour notre chef qui donne tant de lui-même pour nous faire progresser et qui lui laisse présager des moments encore plus intenses.Nouvelle toute petite pause pour que les enfants nous rejoignent pour les chants communs. C’est avec bonheur que les petites voix enfantines se mêlèrent à celles des adultes pour un final éclatant.                                                                                                Les auditeurs n’ont pas boudé leur plaisir et ont participé allègrement au chant final et au rappel.

A l’issue de cette superbe soirée, l’Association des Parents d’Elèves offrait aux choristes un petit en-cas dans une salle voisine. Merci à elle pour leur accueil.

Photos             Vidéo

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.