19 juin 2022 – Concert « Chante’Chœurs » EPE Espalion

Espalion : Sous un soleil de plomb, la fête bat son plein depuis quelques jours pour la Saint Hilarian à Espalion. https://nominis.cef.fr/contenus/saint/12776/Saint-Hilarian-d-Espalion.html Pour cette dernière journée de festivités, l’Ensemble Polyphonique, à ses côtés, la Chorale du Vallon et Mélodica, présente son concert traditionnel avec à sa tête, son nouveau chef, Bernard Delay.

Je n’ai guère eu l’occasion de répéter avec les trois chorales, mais Bernard, et chaque choeur, m’ont gentiment invitée à chanter avec eux. J’ai donc re-bûché le répertoire pour ne pas être trop à la ramasse. Et c’est avec grand plaisir que je me suis préparée pour cette après-midi.

Et quand je dis  » préparée  » ce n’est pas un vain mot. J’y travaille déjà depuis quelques jours, sachant que, vues les chaleurs actuelles, il m’est impossible de faire suivre mon toutou pour toute une après-midi/soirée enfermé dans la voiture ; Sorties auto fictives pour l’habituer (un peu) à me voir partir (pas gagné!), dépôts de mon matériel à l’avance dans la voiture, et parking extérieur préventif pour un départ  » mine de rien  » à pied ! Qu’est-ce qu’il ne faut pas faire !

Je vais stresser un peu toute la journée, mais bon…

Me voilà partie ! Le mercure a légèrement baissé et le vent nous rafraîchit un peu mais la chaleur est toujours là. Arrêt à Laissac pour emmener Monique. Surprise en arrivant sur Espalion ; la ville est calme, sans animation aucune : La fête est au foirail et non plus en ville. Comme nous arrivons un peu tôt, pas de souci de stationnement. La fraîcheur relative de l’église est bienfaisante bien que cette sensation ne durera pas longtemps. Quelques choristes sont déjà présents et les installations sont en cours : piano, pupitres, branchements sono, etc…les autres nous rejoignent peu à peu pendant que j’installe la caméra. Bernard est là ainsi que Philippe, pianiste personnel de l’EPE. C’est lui qui accompagnera les chants. Appel à des bras forts pour déplacer l’autel. Il est temps de se mettre à la répétition afin de revoir les parties un peu difficiles. Tout compte fait, il fait chaud à présent et nous déplorons quelques malaises qui vont pénaliser leurs auteurs. De chant en chant, il est déjà 16h30 ;

Petite pause de récupération, d’hydratation, le temps d’installer les programmes et la caisse.

16h55 tout le monde est prêt et patiente au fond de l’église. Sans qu’on y prête attention,les ¾ des bancs de la nef sont remplis. 17h … 17h10… Que se passe-t-il ? C’est l’effervescence autour de Philippe ; la sono qui avait très bien fonctionné à la répèt est en mode silence !! Catastrophe ! On vérifie cables et haut-parleur, on les change tour à tour… on bidouille…toujours rien… le piano est silencieux… 17h15…Bon, tant pis ! Mais dans une église, il faut bien un petit miracle parfois ; mauvais contact à la prise jack du piano, c’est reparti. Ouf !

Les choristes entrent en chantant le Dona Nobis Pacem de Mozart. Quelques mots de Gisèle en présentation du concert et excuses pour le retard  » technique  » avant de poursuivre notre voyage musical de France à l’Angleterre, en Italie, aux Amériques… C’est Jean B. qui présentera chaque morceau.

Le dernier chant sera dédié principalement à l’Ukraine avec la symphonie (n°9) du Nouveau Monde de Antonin Dvorak sur des paroles écrites par des enfants  » Au nom de tous les enfants « ; chant que toute l’assemblée chantera avec nous.

Gisèle prend le micro pour une petite pub recrutement. Micro que reprendra Bernard pour souligner l’investissement bénévole de Marylou auprès des chorales (je ne le fais pas pour la gloire, simplement par plaisir et en souvenir de nos années passées.)

Le bis ne s’est pas fait attendre. Après concertation, c’est le Nabucco de Verdi qui résonnera à nouveau sous les voûtes de l’église.

Quel plaisir de retrouver cette ambiance chaleureuse et concentrée des concerts, tout à fait différente des répétitions : l’aboutissement d’innombrables heures de travail et de reprises tant pour les choristes que le chef.

Photos : https://drive.google.com/drive/folders/1sJBpSQO7SFPTXlTni-K7Uyj35P8MjA7t?usp=sharing

Vidéo : https://drive.google.com/file/d/1MpEoMF4Hl-5qYEF8L0oiFoSaDBz32l1I/view?usp=sharing

19 juin 2022 – Soirée Post-concert Espalion

Tandis que certains remballent leur matériel, les autres rejoignent la salle du presbytère pour installer la collation annoncée. Comme d’habitude, il y a de quoi faire un souper plus que complet et chacun se délecte d’avance.

Mais avant d’honorer ces belles tablées, Gisèle réclame un peu de silence pour remercier Bernard d’avoir, du jour au lendemain, pris en charge les 3 chorales et pour tout le travail déjà effectué. Elle lui remet, de la part des 3 chœurs une belle sacoche en cuir (clin d’œil à la description que Marylou avait fait lors de sa prise de poste), un bon pour un week end détente au château de Labro ainsi qu’un joli bouquet pour Jacqueline, son épouse. Bernard, très ému, constate que c’est la première fois qu’une chorale lui fait un cadeau.

Gisèle appelle ensuite Marylou, cachée derrière son appareil photos, la remercie pour son investissement à Chante’Choeurs et lui offre, avec un autre joli bouquet, un bon cadeau pour des soins beauté : merci à tous pour cette très gentille attention qui me touche énormément (qui plus est : salon d’esthéticienne de Sévérac, sur place !). Si j’ai eu des incertitudes quant à ma présence au sein de chorales, il m’est impossible d’abandonner chante’choeurs devant de tels gages d’amitiés. Merci à vous tous. Un grand merci aussi aux quelques choristes de  Résonance  qui sont venus à Espalion retrouver nos amis de chante’chœurs.

Les émotions, c’est bien, mais cela creuse, et le buffet se morfond en attendant qu’on le savoure. Comme chaque fois, tout est délicieux et il ne devrait pas rester grand-chose en fin de soirée. Toute à une fin, il faut penser à rentrer.

Bonnes vacances à tous. Au plaisir de vous revoir début septembre pour une reprise à pleine voix.

PS – Retour à la maison : Mon  » Bonic  » est couché sagement sur l’escalier et surveille de loin les arrivées. Le coquin a bien essayé de sortir, en vain, car mon grillage est bien cabossé, mais bon… pas d’autres dégâts, même pas vider les croquettes de la minette. Programme des vacances : continuer de l’habituer à me voir partir en voiture…….

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *