23 décembre 2018 – Choeurs et Orchestre à Salles la Source

Dernier concert de l’année mais pas le dernier de Noël, trois autres sont programmés sur janvier 2019.

Avant toute chose, je voudrais exceptionnellement glisser un petit mot personnel. Vous avez sans doute remarqué que mon mari, mon « caméraman » est absent depuis un moment : Un énorme MERCI plein d’Amour à tous mes enfants, petits et grands, qui se relayent, selon leurs disponibilités, pour rester auprès de lui afin que je puisse participer à chaque concert.

Dernier concert 2018 qui me ravit d’autant plus qu’il me donne l’occasion de filmer aussi l’Orchestre de l’Ecole de Musique de Conques-Marcillac.

Spectacle grandiose à l’entrée de Salles la Source malgré le temps gris et pluvieux : la cascade est magnifique, gonflée par les pluies continuelles des jours derniers. Nous avons bien fait une petite halte au milieu du pont pour un lavage gratuit de la voiture, mais de là à sortir pour faire une photo…. mais, j’aurais du… Mes co pilotes ont préféré eux aussi rester à l’abri.

Nous voici à l’église St Loup. Gilles est déjà sur place et installe le matériel de ses jeunes musiciens tandis que chacun arrive. Tout est fin prêt, on accorde les instruments et commence la répétition du chant commun, de l’orchestre et des chorales. Petite pause alors que les spectateurs se pressent déjà sur les bancs.

Petit mot d’accueil des représentants municipal et parroissial. Le chapeau de fin de soirée servira à la restauration de fresques sauvées in-extrémis et destinées à orner le choeur de l’église.

Ce sont les chorales qui ouvrent le concert par une « Douce nuit » pour terminer leur partie par un « Sing Noël » entrainant. Grosse émotion de notre Chef sur le Noël tzigane… il faut dire que chacun a à cœur de lui sublimer. Le répertoire étant réparti entre chorales et orchestre, place ensuite à nos jeunes musiciens qui ne vont pas être en reste et jouer magistralement leurs divers morceaux avec un enthousiasme communicatif. Le public est appréciateur et les parents d’élèves ravis de leur artiste en herbe. Ce bi-concert ne finirait pas en beauté sans un chant commun en admiration devant le « beau sapin ».

Je ne reviens pas sur les interprétations de nos solistes dont les voix charment tous les publics. L’auditoire ne renoncera pas au bis et avec enthousiasme affrontera le « Vive le vent » avec nous dans un grand éclat de rire : il faut dire que nous avons eu droit à notre Père Noël privé et bien malicieux…

Avant de nous quitter pour préparer nos festivités de Noël, l’association paroissiale nous offrait un petit goûter. Merci à ses membres pour ce petit moment bien sympathique.

Bonnes fêtes et à l’année prochaine… qui s’annonce riche de quelques concerts choeurs et orchestre qui promettent pas mal de travail et quelques suées à notre Chef : mais quel plaisir au final….

PHOTOS                                 VIDEO

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.