E.P.Espalion

Retrouvez nous à compter de 2022 sur

https://chantechoeurs-2.webnode.fr/

-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-

E.P.E.  = l’Ensemble Polyphonique d’Espalion fut créé en septembre 1995 par un petit groupe de passionnés de chant choral. et a vu le jour officiellement en juin 1996.

  • Patrice Gayraud en fut le premier chef jusqu’en 2003.
  • Philippe Cuny a pris la relève jusqu’en janvier 2004,
  • suivi jusqu’en juin 2017 par Christian Mazières
  • Septembre 2017, Gilles Montagnan reprend l’ensemble.
  • Février 2022, Bernard Delay assure la relève.

Quelques 150 choristes se sont succédés dans cet ensemble depuis sa création. De nombreuses manifestations ont lieu tout au long des années  (animations musicales de la ville, des villages alentours, festivals chorales). L’E.P.E participe régulièrement également à des soirées au profit des handicapés comme l’ ADAPEI ou pour les animaux. Les enfants des écoles de St Côme d’Olt, Bozouls et Espalion se joignent à l’ EPE à chaque concert de Noël, durant plusieurs années.

Le 9 Octobre 2016, l’ensemble polyphonique a fêté, à Espalion, ses 20 ans en compagnie déjà des Voix des Boraldes, de la Chorale du Vallon, ainsi que la chorale de Bozouls et la chorale des flots d’Entraygues.

Deux grands projets ont vu le jour, sous la direction de Christian Mazières : Gloria de Vivaldi (avec la chorale Lusine de Marcillac) et Requiem de Fauré (ouvert à tous les choristes aveyronnais).

Pour cette rentrée 2017-2018, l’ Ensemble polyphonique d’Espalion rejoint Résonance, la Chorale du Vallon et les Voix des Boraldes, sous la direction de Gilles Montagnan. Ce sont donc quelques 100 choristes qui se retrouveront pour les concerts communs, + une trentaine de musiciens issus de l’harmonie d’Espalion et des jeunes de l’école de musique de Conques-Marcillac, lors des concerts « choeurs et orchestres ».

En Janvier 2022, suite aux restrictions sanitaires de la pandémie de Covid19, Gilles se voit contraint d’ abandonner ses activités musicales, et doit, à son grand regret, lâcher la barre.

Février 2022 – Bernard Delay, ancien chef de choeur sur Alès et nouvellement installé sur Pruines, va remettre à flots la chorale d’Espalion ainsi que celles de Rodez et Marcillac et garder leur unité. Celle de St Chély d’Aubrac va hélas s’endormir, une partie de ses choristes rejoindra l’EPE. Résonance prendra un autre chemin.

REPETITIONS :  tous les jeudis de 18h30 à 21h à la salle de Recoules (ancienne salle du judo). d’Espalion.

 

 

Concert du 9 Octobre 2016 à Espalion pour les 20 ans de l’ E.P.E.