11 juin 2017 – Cayssac avec la Chorale du Lévézou

En faveur de l’association « Valorisation du Patrimoine Bâti de la commune de La Loubière« ,  et à l’invitation de la chorale du Lévézou (Pont de Salars) et de sa chef de chœur Marie-Bernard Chemla, Résonance se retrouve en ce dimanche 11 juin, sous une chaleur plus qu’estivale, dans le petit village de Cayssac (La Loubière). Encore un magnifique petit coin devant lequel je passe très souvent et où je n’ai jamais pris le temps de faire un détour et de m’arrêter. Mais aujourd’hui, accompagnée de mes fidèles co-voitureurs, je vais profiter de cette opportunité.

La fraîcheur de la petite église, superbement rénovée avec amour par ses bénévoles, nous attire rapidement. Voilà un endroit comme nous les aimons : bien sur ce n’est pas très spacieux mais il en ressort une sensation d’une grande quiétude, de sérénité et de convivialité bien différente de celle des grands bâtiments. Non pas que notre concert d’hier à la magnifique Chapelle du Collège St Joseph de Rodez n’ait pas été agréable, mais l’ambiance y était totalement différente.

Nous sommes accueillis par les membres de l’association qui nous préparent déjà quelques rafraîchissements. J’installe, pour ne pas déranger, ma caméra à la jolie petite tribune d’où pend une corde entortillée : serait-ce l’image de la corde au cou pour les mariages ou de la sentence pour les pêcheurs ? Non, ce n’est que la corde de la cloche qui a été raccourcie à l’occasion pour ne pas gêner.

Répétition – pas de problèmes d’entrée et sortie vu qu’il n’y a qu’un passage. Le chœur est assez grand pour que nous soyons à notre aise. La révision des quelques chants et de quelques points de détail se fait dans la bonne humeur habituelle. Un peu de temps aussi pour la répétition de la chorale du Lévézou et du chant commun, puis petit quart d’heure de pause.

17h30 – la chaleur torride de cette après-midi a comblé la petite nef dans la convivialité des habitants locaux et voisins.

Après les annonces de bienvenue, présentation de l’association et remerciements de « Mireille » et de la porte parole du Lévézou (originaire avec deux autres choristes de Cayssac), nous allons, en tant qu’invités, ouvrir ce concert : 9 chants sélectionnés par notre chef que nous lui avons restitués avec le meilleur de nous-même, surtout sur le « locus iste » (dernier arrivé au programme et qui lui tient particulièrement à coeur (choeur)).

Pour la seconde partie, Marie-Bernard Chemla a pris la baguette avec sa chorale du Lévézou pour leurs chants solos dans un répertoire là aussi très varié, de la chanson traditionnnelle à celle d’ailleurs, des chants religieux à la variété française.

Concert à plusieurs chorales = chant commun final bien entendu : Joe Dassin nous as tous rassemblés en posant la question « et si tu n’existais pas ? »

Alors que, sous les bravos chaleureux, chacun se levait pour profiter du buffet et rafraîchissements extérieurs, Sylvie C. a eu a très bonne idée d’entonner le Se Canto, repris d’une même voix par les choristes et auditeurs.

Merci à l’association « Patrimoine… » et ses bénévoles pour l’organisation de ce concert, leur chaleureux accueil et les très bons gâteaux et boissons offerts. Félicitations à eux pour la magnifique restauration de leur petite église.

Merci à Mme le Maire (absente pour cause d’élections) et au conseil municipal pour leur soutien à l’organisation de cette manifestation.

Merci à la Chorale du Lévézou et son chef Marie-Bernard pour nous avoir invité à partager ce concert.

Et un gros merci à notre chef pour sa disponibilité infaillible et son entrain à mener chaque concert, et ses choristes, où que ce soit.

Voici une soirée bien agréable et réussie qui se termine. Mais avant de partir, je vais refaire un petit tour photos et aller voir la fontaine.

PHOTOS                      VIDEO

Nous attendrons impatiemment notre répétition hebdomadaire du lundi soir pour avoir les commentaires de notre chef sur ces deux concerts. Je pense que nous ne l’aurons pas déçu durant ce week end chantant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.