29 juin 2019 – St Amans des Cots

 Chaud-chaud ce samedi après midi pour prendre la route  via Espalion, Estaing jusqu’à St Amans des Cots, petit village du Nord Ouest Aveyron, sur les contreforts de l’Aubrac, aux portes du Cantal. On aurait pu espérer que l’altitude, les belles zones de sous bois et  les nombreux lacs et retenues d’eau apporteraient un peu de fraîcheur ambiante mais hélas la canicule était bien présente ici aussi.

Comme souvent en fin de saison, les sorties estivales sont à l’ordre du jour. Un certain nombre de choristes (je n’y étais pas) étaient donc partis de Rodez dès le matin en bus, tenue légère et maillot de bain sous le bras, la tenue de choriste au fond du sac. Après un bon aligot-saucisse dont chacun s’est réglé apparemment, direction le lac de St Gervais ; farniente pour les uns, baignades ou pédalo,  tour du lac pour les autres. Bref ! après midi « vacances-canicule »en Viadène.

Mais tout le monde est au rendez-vous de 18 h à la salle polyvalente. Que  tout soit fermé ou en courant d’air, la chaleur s’infiltre partout et personne ne refuse la moindre petite impression de fraîcheur. Sur la scène, s’affairent les organisateurs de la soirée ainsi que les membres des Ateliers de l’O (en partenariat avec « la Boîte à Musique de St Amans« ). Tout est prêt, à nous pour notre répétition. On souffle et on transpire ; espérons qu’il fera un peu plus frais en soirée…

A l’heure prévue allongée d’un bon quart d’heure aveyronnais, la salle est clairsemée, mais qu’importe. Après une courte présentation et remerciements, les Ateliers de l’O ouvrent le concert. Sous la direction de leur chef Olivier Goulet (au clavier), Sylvia, Anaïs et Véronique, accompagnées de deux musiciens (Vincent et ? (désolée je n’ai pas saisi son nom)) vont se succéder et interpréter quelques chants. Petite pause, le temps d’échanger nos places et nous voilà en scène pour la partie chorales. Pas d ‘écharpe, mais pour ceux qui en ont, des éventails. Sous la chaleur accrue des néons, nous transpirons déjà.

La soirée fut ce qu’elle annonçait : difficile de part les conditions météo. Nous n’allons pas attendre un éventuel rappel pour clôturer ce concert, chacun ayant hâte de retrouver la fraîcheur de la nuit tombée. Olivier et Gilles vont se voir offrir une jolie corbeille de gourmandises tandis que notre amie choriste-soliste Véronique recevra un énorme panier fleuri.

Le temps de ranger la salle, d’installer et dresser quelques tables à l’extérieur, et nous nous retrouvons tous autour des assiettes de saucissons, melons et pastèques, suivies d’ une délicieuse soupe au fromage et de fruits. Moments bien agréables et rafraîchissants que l’on aurait bien éternisés, mais il faut penser à rentrer. Un gros merci à Mélodica et aux Ateliers de l’O pour cette soirée et en particulier à Véronique S. qui est toujours partout à la fois pour tout organiser et mettre en place.

Olivier Goulet  un autre lien                     et un autre

PHOTOS                                    VIDEO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.