17 mars 2017 – EHPAD St-Joseph Marcillac

Quel plaisir de reprendre la route par cette belle journée printanière et ensoleillée ! Qui plus est pour aller chanter. Direction la jolie vallée de Marcillac où les couleurs du printemps éclatent tout au long du chemin. Les forsythias flamboyants, les cerisiers tout de rose vêtus, les magnolias qui croulent sous les fleurs délicates et rosées, les jonquilles, crocus et autres qui se bousculent dans les jardins : Un feu d’artifice de couleurs resplendissant sous les chauds rayons du soleil.

Tout le centre ville est jalonné de barrières : Ce week-end, Marcillac va vivre au son des moteurs qui grondent pour le Rallye  du Vallon de Marcillac.
Grâce à notre chef logistique, nous avons un « laisser passer » pour nous garer aux abords de la mairie. Nous arrivons d’ailleurs juste derrière lui. Nous le suivons  au second étage de la mairie, dans la salle de musique, pour une répétition des plus utile : en effet, nous travaillons depuis Janvier sur les chants pour les concerts Choeurs et Orchestre. La majeure partie du répertoire de cette après-midi n’a pas été revue depuis. L’heure de remise en route ne sera pas de trop. S’il y a toujours des détails à rectifier, le fond est resté bien ancré et les airs reviennent vite. Je suppose aussi que chacun d’entre nous avait anticipé et repris un peu ses audios pour se remettre dans le bain.

Déjà la fin de la répétition ;  Nous nous faufilons par le collège St-Joseph, en pleine effervescence de kermesse : là les jeunes de tous âges s’en donnent à coeur joie, profitant de cette journée récréative et ensoleillée. Les laissant à leurs jeux, nous rejoignons la maison de Retraite St-Joseph où nous attendent déjà une bonne partie des résidents. Mise sous pression du chef : la salle n’est pas très bonne pour chanter ! aïe ! Mais tout compte fait, tout se passera très bien.

Le choeur s’installe pendant que les résidents continuent de prendre place. C’est une bonne cinquantaine de personnes qui sont venues nous écouter.

Après avoir remercié le public de sa présence ainsi que les choristes des Voix des Boraldes et Résonance venus épauler la Chorale du Vallon, Gilles entame le concert avec son humour habituel. Les 16 chants au programme se succèdent, accompagnés souvent des auditeurs qui chantonnent eux aussi avec nous au souvenir des chants de leur jeunesse : les 3 cloches, il est un coin de France, etc…. Sourires ravis lors du « Lou saumonses », et bel accompagnement chantant pour le « Se canto ».

Aux remerciements et félicitations reçus à notre sortie, nous pouvons penser que les résidents ont passé une bonne après-midi musicale. Et même une bonne journée, car comme Gilles l’a souligné en début de concert, les enfants étaient eux aussi venus agrémenter la matinée des nos anciens, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Merci au personnel de Saint Jo pour leur accueil et pour le  goûter, toujours agréable, partagé avec les résidents.

Voici un bon concert pour se remettre dans la lignée de ceux à venir.

QUELQUES PHOTOS                  VIDEO

Il y a bien eu quelques petites choses de travers à débattre en privé et d’autres comme certaine choriste qui ne trouve plus son écharpe, ou qui oublie son classeur en route…. mais bon, tout finit toujours par rentrer dans l’ordre. Profitez de la devinette en cliquant sur l’image.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.