17/11/19 – les 10 ans de Mélodica – Choeur & orchestre à Rodez

Dimanche gris et froid. Conseil d’ami : des manifs sont prévues, pour être à l’heure, partez un peu plus tôt et évitez les ronds points….

« Où sont les hommes ??? leurs gilets jaunes et leurs barrages ?                                                       Sur les ronds points c’est le calme plat… » (voir avec Patrick Juvet)

Je prends au passage mes co-voitureurs et nous arrivons sans encombre à la salle des fêtes de Rodez par la route habituelle : Nous avons juste aperçu 4 gilets jaunes au rond point St Eloi, occupés à se réchauffer tant bien que mal… Au moins, nous sommes à l’heure.

C’est la grande effervescence à l’intérieur. La salle est décorée de ballons et de « joyeux anniversaire. A l’entrée de grands panneaux retracent le chemin parcouru de Mélodica depuis sa création. Dans la salle, quelques 500 chaises sont installées. Sur scène une centaine de sièges attend les choristes. Au pied de la scène, chaises et pupitres attendent patiemment leurs musiciens. Au milieu des allées et venues des choristes qui arrivent ou patientent, Gilles. Notre chef est aux prises avec la sono et ses diverses installations et réglages. Il faut dire que bon nombre de personnes sont là  depuis 9h ce matin pour tout préparer, décorer et installer. Certains n’ont même pas pris le temps de déjeuner…                                                                    Alors, que dans une salle voisine se dresse déjà un buffet pantagruélique post concert.

Ce n’est pas tout, mais une grosse répétition nous attend. Notre dernier concert avec l’orchestre remonte à juin et une bonne révision s’impose. Notre chef va bien avoir quelques cheveux blancs supplémentaires mais musiciens et choristes se retrouvent vite. Le temps passe trop rapidement et la salle se remplit déjà.

Moment de panique : il n’y a plus de sièges et les spectateurs continuent à entrer… On récupère toutes les chaises possibles et il y a toujours du monde ! Je sors faire quelques photos à l’extérieur et je reste interdite devant la file de gens qui attend à l’extérieur. Ca ne rentrera jamais !!! « cela fait ½ h qu’on attend » me dit-on.

Quand le rideau se lèvera enfin, ce sera près de 800 auditeurs qui seront venus ovationner la chorale Mélodica pour ses 10 ans : du jamais vu ! A noter, entre autres, la présence de Mme la Préfète et de Lucie, leur premier chef de chœur.

Véronique et  Christiane, les deux co-présidentes ouvrent ce concert « chœur et orchestre » par quelques mots très émus de bienvenue et remerciements et laissent la place à la musique.

Nos 5 chorales, unies en un même chœur, vont interpréter 4 chants a cappella ; Le « concert de Mozart » servira de présentation « chorale et pupitre » avec le talent de raconteur habituel de notre chef. « Amazing grace » mettra à l’honneur deux de nos solistes : Amélie et Véronique. Bambali nous emmènera au fil de l’eau (sénégalaise ou aveyronnaise ?). Pour fêter cet anniversaire, Mélodica a revisité la chanson de Martin Circus « Marylène » pour rendre hommage à ses chefs successifs.

L’orchestre va prendre la relève. Comme pour les chorales, il est composé de l’orchestre des élèves de l’école de musique de Conques-Marcillac, de l’Harmonie d’Espalion et de l’Orchestre d’Initiation de l’Harmonie. Gilles va souligner le fait que tous les participants, choeur et orchestre sont tous des amateurs. Certains sont très jeunes et jouent depuis peu. Pour l’orchestre d’initiation, il faut reconnaître le mérite des « anciens » qui donnent hebdomadairement et gratuitement, de leur temps pour enseigner aux plus jeunes la pratique de leur instrument, afin de renouveler les harmonies, aucune école spécifique n’existant hélas en aveyron : à bon entendeur….

Chaque morceau musical va laisser place aux différents solistes. Invitée exceptionnelle de l’orchestre, la jeune Juliette va interpréter magistralement, et pour la première fois en public « I feel good ».

La troisième partie va réunir tout le monde sur un programme varié et de magnifiques solos de notre choriste Amélie. Le dernier chant annoncé se terminant, maintes personnes se dirigeaient déjà vers la sortie, pour éviter la foule du départ. Elles furent vite stoppées en entendant le rappel. Hélas pour nous, un malencontreux auditeur m’a éteint la caméra en sortant. Nous n’aurons donc pas les deux rappels sur la vidéo. Ceux-ci furent pourtant très acclamés. Voilà une après-midi réussie pour fêter comme il se devait les 10 ans de la chorale Mélodica.

Sitôt le flux des spectateurs écoulé, tout le monde se mit à l’œuvre pour ranger le matériel, les chaises, etc…

Le buffet si tentant soit-il attendra que chacun ait terminé son travail pour pouvoir profiter de toutes les bonnes choses exposées sur les tables, largement de quoi rassasier les plus gourmands et affamés.

Merci aux choristes de Mélodica pour l’organisation de cette après-midi et pour ce goûter magnifique ainsi qu’à tous ceux qui ont aidé et participé à cet évènement.

PHOTOS                    VIDEO concert

Vidéo « Améno » (Emilien C.)               Vidéo « Ave Maria ( Emilien C.)

Ce fut une très belle fête : BON ANNIVERSAIRE Mélodica.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.