15 Octobre 2016 – Maison de Retraite St Chély d’Aubrac

Quel beau et agréable soleil, après les pluies diluviennes de la veille ! Quel beau ciel bleu automnal pour reprendre la route vers Espalion ! Mais aujourd’hui, nous allons chez nos amis les Voix des Boraldes, jusqu’à St Chély d’Aubrac, pour une animation à la maison de retraite « Abbé Pierre Romieu« .
img_0009

Partis le matin pour « raisons familiales », nous (mon mari et moi) avons pris ensuite la route tranquillement, pour nous arrêter pique-niquer dans un petit chemin de traverse à l’ombre des châtaigniers, occasion pour en ramasser un petit sac. Moment et endroit bien choisis puisqu’ils nous ont donné l’occasion d’échanger deux mots avec l’éleveur local qui venait à son champ. Mais aussi, suite à un bruit martelé et assourdissant, toutes cloches tintantes, nous avons suivi la descente d’un magnifique troupeau de vaches Aubrac s’accaparant presque toute la largeur de la chaussée, sous le regard vigilant de leurs gardiens. Un petit mot en passant, un bonjour : sympa !

img_0014   Encore quelques kilomètres et nous redescendons sur St Chély, niché au fond de sa vallée, dans son écrin de verdure encore estival, avec une nouvelle petite halte photos.                                                                                                                                        Nous voilà à Saint Chély d’Aubrac, lieu de passage des pèlerins sur la route de St Jacques de Compostelle, où ceux-ci, arrivant de l’Aubrac Lozérien (Nasbinals) traversaient la boralde de St Chély par le « pont des pèlerins » pour rejoindre Espalion. Comme nous avons encore un peu de temps, nous en profitons pour jouer les touristes et profiter du soleil.

Gros serrement de coeur en revisitant cette magnifique église de St Chély : 10 mois… un 13 décembre 2015… un dernier concert, tendu, un dernier chant avec Gilles et l’evdc…

Mais cette fois, il est temps de rejoindre, à la maison de retraite, les autres choristes des Voix des Boraldes et de la Chorale du Vallon qui arrivent. Restaurée depuis 2011, la maison « Abbé Pierre Romieu » nous ouvre les portes de ses grandes salles conviviales, aux longs de larges couloirs colorés. Ici une volière, là, un aquarium, là bas un félin en promenade, des planches photos ;

Le chant des oiseaux, la quiétude des poissons, la tendresse du chat, autant de compagnies animales et de décors champêtres pour le plaisir des résidents.

Le petit jardin d’agrément où trône une magnifique cloche (retrouvée lors des travaux) nous invite à un petit bain de soleil.

Voilà notre chef. Petite répét hâtive car il est déjà presque l’heure. Dans sa course journalière au temps, Gilles a oublié sa cravate : « oh, hé, hein, bon ! »… Pas grave, cela fait plus décontracté ! Nous nous installons dans la grande salle des animations où tous les résidents nous attendent. Gilles va dédier ce concert à trois personnes, proches des Voix des Boraldes et disparues depuis peu : notre ancien président Alain, le papa d’une choriste et une ancienne choriste qui résidait ici. Suite à ce moment d’émotion, le programme va s’égrener sous les applaudissements et appréciations des spectateurs : un bon concert que nous clôturerons avec un petit chant d’au revoir, arrangé par notre regretté président de chorale, Alain B.

Gilles est content de ses chanteurs et les choristes heureux d’avoir donné le meilleur d’eux pour offrir un agréable moment à notre auditoire et à notre chef.

C’est dans la bonne humeur que nous allons partager le délicieux goûter avec les papy-mamy présents : gâteaux maison, jus de fruits, café et… thé de l’Aubrac.

Un grand merci à tous les résidents et à tout le personnel pour leur accueil chaleureux et leur disponibilité. Merci à mon caméraman pour la bonne vidéo.

A l’an que ben !

PHOTOS                      VIDEO

Pour ceux qui le peuvent, (famille ou travail obligent), l’après midi va se poursuivre avec un agréable moment de détente. La suite  ICI

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.