11 décembre 2016 – Le Nayrac

A l’invitation des Aînés du Nayrac « les Sourires d’automne », Résonance s’est fait une joie de rejoindre ce charmant village pour donner un concert de Noël.

Si les nuits et matins sont brumeux et gelés, la journée est magnifique. C’est un plaisir de prendre la route via Laissac, Espalion. Pour une fois (pour moi), changement de direction : nous obliquons vers Estaing et son magnifique château  en cours de restauration. Notre région est pleine de petites villes et villages clairsemés dans nos campagnes et vallées mais nous y avons des personnalités ! Ce qui nous donne l’opportunité de conserver et voir des édifices magnifiques retrouver leur beauté passée.

Sympathique accueil à la salle multiculturelle du Nayrac : deux adorables ânes paissant tranquillement viennent quémander une caresse. La salle est encore close et la majorité des choristes est arrivée ainsi que le chef. On disserte au soleil.

A l’heure prévue, la responsable (toutes mes excuses, mais je n’ai pas le nom de cette personne) nous ouvre et se met avec une grande gentillesse entièrement à notre disposition. Magnifique salle, toute neuve, vaste et confortable : un mini zénith !

Avant d’entamer la répétition « chant », un peu d’entraînement avec Patrick pour les entrées et sorties qui sera payant pour une bonne présentation. Révision globale du concert et les premiers auditeurs sont déjà là.

Courte pause, le temps à Gilles de se changer, une dernière remise en place des entrées et l’organisatrice annonce le concert. Celui-ci est axé principalement sur cette période de fêtes avec une majorité de chants de Noël d’ici et d’ailleurs. Nous verrons, pour notre dernier hommage à Noël, notre chef coiffer le bonnet de circonstance… (nous n’y avions encore jamais eu droit, même à Sévérac ; la tenue complète une autre fois ???).
Le premier rappel entendra souffler le vent (Vive le vent) et nous reprendrons le superbe Total praise à la seconde sollicitation du public.

Un grand merci aux choristes de Marcillac et St Chély venus renforcer les pupitres de Résonance ainsi qu’à Antoine (Gages) et Amélie (St Chély d’Aubrac) pour avoir assuré avec brio les solos.

Suite à ce moment musical, l’association des aînés nous invita, ainsi que le public à un copieux goûter en attendant l’arrivée du Père Noël. Et un dernier chant de circonstance « Petit Papa Noël » avec les enfants, entre gâteaux et boissons, avant de prendre le chemin du retour.

Un immense merci aux « Sourires d’Automne » pour cette très bonne après-midi et pour leur disponibilité et gentillesse. Et pour leur incitation à poursuivre cette soirée à l’église….

PHOTOS                    VIDEO Concert                         VIDEO 2

Nous ne pouvions donc pas quitter Le Nayrac sans faire un saut à l’église Saint Etienne ; jolie église, encore entourée en ce mois de décembre de parterres fleuris printaniers. Un magnifique retable en bois doré  au dessus duquel est suspendu un non moins magnifique lustre de cristal (venant du château de Versailles) nous accueille. Et tout au long de la nef est installée une magnifique fresque. Que dire devant la reconstitution de l’église du Nayrac, du Château d’Estaing et son pont, des Baux de Provence ou de l’imposante cathédrale de Rodez ? Rien, si ce n’est admirer et contempler chaque petit détail, chaque scène, chaque personnage, et imaginer les heures de travail de reconstitution de chaque élément et celles passer à installer si joliment cet ensemble.

PHOTOS

Toutes nos félicitations aux artisans de cette oeuvre. Malgré le travail que cela représente, continuez à perpétrer cette tradition annuelle, c’est superbe !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.