29 Septembre 2018 – Aubrac

 

La douceur d’une fin d’été, un ciel bleu azur où s’envolent quelques cotonneux nuages, un soleil radieux : image de carte postale.

Nos précédents périples vers l’Aubrac ayant plus souvent été « hivernaux » quelle que soit la saison, il faut bien souligner aujourd’hui cette magnifique journée. Notre Aubrac, brûlé par la chaleur caniculaire de l’été, se dore encore au soleil, dans une paisible quiétude, emmagasinant le feu en son sein en prévision de l’hiver qui surgira sous peu.

Ce premier concert de la saison nous emmène au petit villaged’ Aubrac, sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle à l’occasion du 20° anniversaire de son inscription du Patrimoine Mondial de l’UNESCO  (United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization : Organisation des Nations unies pour l’éducation, la science et la culture)

Halte incontournable des pèlerins, ils sont nombreux en cette journée à déposer leur sac au pied de la Tour des Anglais pour un repos bien mérité.

Dès 14h30, la Domerie résonne des voix des quelques 100 choristes réunis devant notre chef pour une répétition efficace et en public, les voyageurs entrant et sortant à leur gré. Gilles est bien un peu inquiet : 3 nouveaux chants appris pour l’occasion en peu de temps, une bonne répétition… Sous son apparence détendue et joyeuse, il stresse bien un peu.

15h30, les bancs sont un peu clairsemés mais beaucoup de randonneurs vont passer peu à peu le porche de la Domerie.

Gilles ouvre le concert par un hommage à notre amie Betty B. choriste des Voix des Boraldes, qui vient de nous quitter La veille ses obsèques avaient lieu dans cette même église. Une pensée aussi pour Alain B. ancien président des VDB.   Le programme de ce soir est un peu plus court qu’habituellement, une conférence sur les chemins de St Jacques devant suivre notre concert. Les chants choisis rappellent le cheminement des pèlerins. Nous aurons donc le plaisir d’étrenner « le chant du devoir du pèlerin », « les arbres et les fleurs » de Camille St Saens et « Ultreïa » devenu le chant traditionnel des marcheurs de St Jacques. Son compositeur, Mr Jean-Claude Benazeth, nous a fait le grand honneur de suivre nos dernières répétitions et d’être parmi nous pour cette journée. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a entendu SON chant, pour la première fois, restitué en concert.

Le public n’a pas épargné ses applaudissements pour saluer le travail des choristes et de notre chef, soulagé et satisfait à l’issue de cette après-midi. La saison commence bien…

Après un petit moment de détente et un rapide rafraîchissement offert par la « Maison de l’Aubrac », j’ai récupéré mes co-pilotes et pris la route du retour sans avoir suivi la conférence post concert.

 

Quelques photos                                               Vidéo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.