27 juin 2021 – Pique-nique aux Voix des Boraldes

Chante’Choeurs  sort de son hibernation pandémique. Pour garder le contact, notre chef avait proposé au printemps d’organiser un rassemblement des chorales (global ou individuel) pour la fin de cette invisible saison.

C’est pourquoi, ce dimanche 27 juin en fin d’après midi, j’ai repris avec plaisir mon bagage photos pour rejoindre les Voix des Boraldes à St Chély d’Aubrac. Et je veux tout d’abord les remercier d’avoir accepter que je me joigne à eux.

S’il ne fait pas grand soleil, la journée était agréable sous son ciel nuageux. Précaution étant mère de sureté, j’ai fait suivre une « petite laine » et le Kway ; les 27° de départ à Sévérac risquent fort de baisser avec la prise d’altitude et  la soirée tombante. Mon fidèle toutou dans le coffre, je redécouvre les petites routes tranquilles qui sillonnent la campagne aveyronnaise, verdoyante du printemps, et qui montent doucement, de vallée en vallée, jusqu’aux plateaux de l’Aubrac. Petite halte pour dégourdir les pattes de Bonic. Tout est calme, reposé ; comment s’imaginer ici qu’un tumulte covidien bouleverse notre planète depuis 18 mois ! Voilà St Chély, niché douillettement dans son écrin de verdure. Je profite d’un peu d’avance pour refaire un mini tour canin avant de rejoindre notre lieu de rendez-vous. C’est Chantal qui nous accueille, chez elle, dans sa jolie propriété, avec sa gentillesse habituelle. Les Voix des Boraldes ont tout prévu : tables et chaises sous abri, au cas où Mme météo ferait des siennes ; soyons optimistes mais on ne sait jamais… deux autres tables où chacun dépose  sa participation culinaire ; ce ne sera pas un pique-nique mais un festin !

Les choristes arrivent peu à peu, tout au plaisir de se retrouver, de discuter, de prendre des nouvelles les uns des autres. Notre chef avait informé qu’il avait des invités et qu’il viendrait avec eux, ne pouvant les laisser seuls ; ils seraient donc 4 à se joindre à nous. Quelle bonne surprise à son arrivée en le trouvant accompagné de Sylvie et son amie Maryse. Janine, maman de Sylvie et fidèle suiveuse de nos concerts, devait aussi être présente mais fatiguée du voyage portugais (et repartant le lendemain) elle avait préféré le repos bozoulais. On comprend bien dans ces conditions que notre chef ne pouvait abandonner ses « invités »…  On papote, on plaisante, tout en déplorant l’absence de quelques participants retenus pour raisons familiales ou de travail.

Mais ce n’est pas tout ça. Gilles sort sa « trousse musicale » de voyage. Il nous a donné du travail pour ces retrouvailles ; il faudrait peut être se mettre en mode répétition ! Les 3 seuls hommes assurent face aux 9 voix féminines. Les voisins se sont mis aux fenêtres et écoutent. Quelques applaudissements nous saluent. Voilà un petit chant sympa à introduire, pourquoi pas, en début ou fin de concert, mais dans sa version originale (celle-ci est en version simplifiée spéciale « pique-nique », ce qui signifie qu’il faudra quand même la retravailler).

Après l’effort, le réconfort dit-on. Et quel réconfort ! Apéritif saucisson, jus de pommes artisanal (délicieux !) pour les non alcool, énorme salade de riz, pizzas variées, fromages, gâteaux chocolat, tartes, choux, nougat (artisanal lui aussi) et je dois en oublier… le tout accompagné d’un petit « grain d’amour » rosé (et d’eau pour les chauffeurs). De quoi maintenir une ambiance détendue et joyeuse autour des tables. Les gilets sont ressortis entre temps pour parer à l’air frais qui courre dans la vallée, entre les nuages.

La pénombre s’est installée ; 4 heures se sont déjà écoulées. Il est temps de rentrer, certains ayant des obligations le lendemain et moi un peu de route (et mes toutou-minou attendent leur gamelle). Les tables sont débarrassées, pliées et rangées, les chaises empilées, c’est le moment des au-revoir avec la ferme conviction de se retrouver mi septembre pour la saison 21-22, sans covid pour nous gâcher le plaisir.

Merci à  :

*Chantal pour nous avoir accueillis chez elle, avec cette vue magnifique tout autour de nous.
*Yolande qui s’est préposée au service et à la distribution des plats.
*Didier et Bernadette de nous avoir régalés de produits artisanaux
*tous les « cuistots » et les autres qui ont contribués à garnir ce « pique-nique ».
*Gilles d’avoir été à l’initiative de ce bon moment convivial qui nous a permis de nous retrouver et de re-partager de bien agréables moments qui nous manquaient tant, faute de répétitions et concerts.
*Sylvie et Maryse pour nous avoir fait l’heureuse surprise de leur présence et pour l’attention personnelle apportée à chacun.

Juin 21 Pique nique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *