17 sept. 2016 – Foncourrieu – Journées du Patrimoine

Quelle belle occasion que ces journées du Patrimoine pour découvrir ou redécouvrir les beautés et trésors de nos régions.

J’ai eu la grande joie de me rendre à Marcillac pour y rejoindre la Chorale du Vallon et les Voix des Boraldes. Rendez-vous à la magnifique chapelle de Notre Dame de Foncourrieu pour un concert en avant première de la diffusion d’un film réalisé par  » l’atelier des Cascades » sur ce superbe édifice.

chapelleUne petite route de campagne, juste à la sortie de Marcillac, et un peu plus loin, blottie parmi les arbres de son très majestueux parc aux vieux bancs de pierres, veillé par Jeanne d’Arc, se dévoile la chapelle. Dans les premières couleurs brunissantes de l’automne, toute de rouge vêtue, bâtie avec la pierre si caractéristique de cette belle région, elle appelle déjà à la quiétude et la sérénité. Juste au dessus de la route, abritée sous sa voûte de pierres, sa source chante son murmure perpétuel.

Poussez la porte, superbe oeuvre de menuiserie-ébénisterie (à double battant avec portillon intégré)  en extérieur et toute en peintures à l’intérieur. Aussitôt entré, vous ne pouvez que contempler, entre autres, les magnifiques peintures qui couvrent ses murs du sol au plafond.

A notre arrivée, les amis de Notre Dame de Foncourrieu nous offrent la plaquette retraçant l’historique de la chapelle. Quelques photos dehors, dedans.

img_5573-1Par le bel escalier en colimaçon, patiné par le temps, je rejoins mon vidéo-photographe (mon mari) à la tribune pour découvrir un magnifique recueil de chants religieux datant du ?? ° siècle : Je n’ai pas osé en tourner  les pages pour découvrir de quelle  époque il datait. img_5574
Quels autres trésors sont enfouis ici ?

 

Répétition un peu décontractée : « soyons sérieux, car là, c’est faux ! » (vidéo 000)

La petite chapelle  accueille ses visiteurs dans la pénombre de la nuit tombante, sous le regard bienveillant de sa Dame.

Un petit mot de bienvenue, puis le concert… de Mozart, avant deux petits voyages en Corse et en Amérique. Une pensée pour Gérard Paulhe (et d’autres) avec O Félix Anima, suivi de trois gospels. Nous finirons au pays, avec le Se Canto traditionnel avant la projection de la vidéo.

Le temps d’installer le matériel et nous partons avec « l’atelier des Cascades » retracer l’histoire de Notre Dame de Foncourrieu. Nous y découvrons l’attachement de ses villageois à leur chapelle, les hommages rendus au fil du temps en ce lieu et dont les anciens et plus jeunes, attachés à leur histoire, perpétuent la mémoire  (fêtes traditionnelles). Ces bénévoles se dévouent à la restauration de l’édifice grâce aux dons de ses généreux donateurs.

Toute l’histoire de ce vallon étant liée aux vignes avoisinantes, la soirée se termine avec un dernier chant local : « lou saumonces ».

Merci aux organisateurs qui nous ont offert de partager gâteaux et vin de Marcillac en toute amitié, dans la salle contigüe et permis d’admirer cette autre pièce entièrement recouverte de motifs peints et qui n’attend que de retrouver sa  beauté.

Photos               Vidéos

https://www.google.fr/search?q=image+chapelle+foncourrieu&espv=2&biw=1144&bih=681&tbm=isch&tbo=u&source=univ&sa=X&ved=0ahUKEwi0jZiY25rPAhXKDcAKHYtEA5QQsAQIGw

http://www.ladepeche.fr/article/2016/09/05/2411948-chapelle-de-foncourrieu-signatures-pour-restauration.html

http://www.centrepresseaveyron.fr/2016/06/08/notre-dame-de-foncourrieu-il-faut-arreter-la-casse,1002231.php

http://www.ladepeche.fr/article/2016/03/02/2287350-foncourrieu-le-film-d-yves-garric-en-avant-premiere.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/20/2162462-tableau-joseph-pougeol-decouvert-chapelle-foncourrieu.html

http://www.ladepeche.fr/article/2015/08/24/2164250-une-conference-tres-reussie-a-foncourrieu.html

 

Δ
Δ
Δ

SAISON 2016 – 2017

><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><><

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.