17 janvier 2022-Résonance « Voyage en solitaire » avec Isabelle

Ca y’est ! Nous y sommes… 1° répétition 2022, 1° répétition avec notre nouvelle cheffe, 1° prise de contact des choristes avec Isabelle.

La petite salle des chasseurs est déjà pleine, tous sont là y compris quelques absents du premier trimestre. Pas trop de vœux de bonne année pour 2022, les esprits ne sont pas à cela ce soir. Les visages sont graves derrière les sourires des retrouvailles, les regards perplexes, une légère tension suspendue dans l’air. Je n’ai pas envie de chanter, le cœur n’y est pas, n’y est plus… « contre vents et marées »… il va me falloir un peu de temps pour me remettre à flots…

Un nouveau choriste homme ! Bienvenue Patrick ! cela fait plaisir.

Je ne sais si mes collègues partagent mon impression : Chaque changement est une remise en question ; le bureau aura-t-il fait le bon choix ? Quelle va être la réaction des choristes ? Va-t-on perdre encore des personnes ou en retrouver ? Comment va se passer cette nouvelle direction ? Résonance repart pour un nouveau voyage en solitaire.

Isabelle arrive accompagnée d’une de ses autres choristes alti. Bienvenue Mireille ! L’accueil réservé aux nouveaux arrivants est légèrement compromis en cette rentrée un peu bousculée. Notre nouvelle cheffe, emmitouflée dans sa parka et sa grosse écharpe (il faut dire qu’il ne fait pas chaud !)  est souriante et semble décontractée. Emile récapitule rapidement la situation, présente Isabelle et lui laisse la parole. Elle met tout le monde tout de suite à l’aise, un sourire, une plaisanterie. Son but : continuer à tirer Résonance vers le haut, nous enseigner à bien articuler, avec comme premier objectif le concert de Gages le 4 juin.

Alors : au travail. Toutl d’abord l’échauffement qui sera chaque fois le même (un peu écourté ce soir). Des gammes bouche fermée pour commencer puis avec la voix et déjà de l’articulation dans les O ou les A. Premiers moments d’Isabelle pour se familiariser avec la chorale, les pupitres, les voix.. une prise en main pour elle aussi.

Puis nous passons au répertoire :

►Les fleurs et les arbres de C. St Saens. Isabelle nous fait travailler pupitre par pupitre et phrase par phrase (2-4 mesures à la fois). Comme nous  avons déjà travaillé ce chant avec Gilles, pas de soucis sur les notes. La majorité du travail va se porter sur l’interprétation et la prononciation : Imaginer ce ce que l’on chante pour le retransmettre par la voix au public. Nous ne ferons que la première page. Page 2 pour la semaine prochaine.

►Le cantique de Jean Racine. Il est beau mais il est dans nos bagages depuis un moment déjà ! mais bon… Là, travail des voix, surtout pour les basses graves (position de la tête, du menton). On avance à petit pas comme pour le premier chant. Difficile de s’arrêter après 2-4 mesures, les voix continuent de s’envoler. Isabelle cède : Pour la semaine prochaine révision jusqu’à la fin.

►Bless the Lord. Isabelle nous propose ce petit gospel, simple (à part qu’il est en anglais), rapide à mettre en place. En effet, après deux essais par pupitre, nous filons le chant entier avec ses reprises. Isabelle joue sur les nuances, tout le chœur est attentif et suit ses indications. Sa gestuelle est différente, il faudra s’y habituer.

Les deux heures sont passées. Avant de se quitter, Isabelle souligne qu’elle est très agréablement surprise de la qualité de notre chorale et se dit très heureuse de nous prendre en charge.

Merci Gilles pour tout ce que tu as fait à Résonance (et aux autres), pour ton travail que tu ne comptais pas, ta rigueur, ta patience, et tout… Saches que tu manqueras toujours à certains. Le sourire est revenu sur les visages; les choristes ont apprécié leur nouvelle cheffe. Bonne Route à Résonance et Isabelle.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *