14 décembre 2019 – Noël à LAISSAC

Les préparatifs pour notre concert de Laissac touchent à leurs fins. Le classeur est remis en ordre, le matériel photos vidéo prêt à l’emploi, les bougeoirs nettoyés et rangés, les gâteaux soigneusement déposés dans leur sac, quelques décos de noël en sus, direction chargement de la voiture. Un dernier petit tour en cas d’oublis, un bon gros « nonos » et jouet garni à Bonic qui me regarde avec des yeux de chien battu (hé oui !, ce soir il reste à la maison), de quoi me faire presque changer d’avis. Je prends au passage ma compagne de route sévéragaise. Il fait nuit, sombre, il pleuviotte mais qu’importe, ce soir c’est NOTRE concert de Noël et nous espérons bien qu’il sera aussi réussi que les précédents ainsi que la collation qui s’ensuivra. Il faut d’ailleurs aller en premier lieu, déposer les préparations à la mairie. Mais où est logée cette fichue mairie ? M’en voilà à mon troisième tour de ville sans la trouver !!! tant pis, direction l’église déposer le matériel et on verra ensuite. Une place libre juste à côté, super !
Notre président rit lorsque je lui demande où est ce local municipal ; évidemment lui le sait, il est maire de Sévérac l’Eglise/Laissac… Hé oui, je suis passée 3 fois devant ! quelle idée aussi d’aller la cacher au fond d’une placette derrière l’office de tourisme ! pas grave, les gâteaux sont arrivés à bon port, les décos installées. Chantal supervise la mise en place, le buffet sera bien garni.

Retour à l’église. Gilles et Sylvie viennent d’arriver eux aussi et découvrent l’église qu’isl ne connaissaient pas ; c’est la première fois que nous venons à Laissac. Résonance y a déjà chanté, mais pas sous la direction de notre chef actuel. Tout Résonance est là ainsi qu’un bon nombre de choristes des autres chorales : voilà un beau choeur. Outre nos rencontres hebdomadaires, nous avons aussi chanté jeudi et vendredi, mais une répétition de plus n’est jamais de trop, et puis c’est toujours un plaisir. Finis les potins de la veille, c’est l’heure, au travail ! Un petit échauffement pour remettre choristes et solistes en voix, légère révision du programme et des points délicats. Il est déjà 20 h passées et comme à l’accoutumée, les premiers spectateurs s’installent déjà. Stop les choristes de Résonance : on profite de la pause pour renouveler les photos de la chorale grâce au mari de Lydie qui fait office de photographe.
Le public a répondu présent et c’est avec grand plaisir que nous retrouvons quelques anciens choristes, qui, à défaut de venir chanter, sont venus nous écouter. L’église est presque pleine. Emile dira quelques mots de bienvenue et remerciements à la municpalité et au prêtre. Il a annoncera pour les mélomanes un concert de l’harmonie d’Espalion, sous la direction de Gilles, prévu pour le 24 avril à Sévérac l’Eglise. Place au Chef pour quelques mots. Wandrille prendra le relais pour le solo du chant d’entrée, déjà devenu un rituel, tandis que la procession s’avance. Des chants Noël traditionnels, de Provence, de gitans, d’ailleurs, des chants religieux, des gospels… toute la magie de Noël en musique avec la jolie voix d’Amélie sur les solos ainsi que celles de Didier, Wandrille ou Dominique.

Sans oublier notre musicien provençal Jean-Pierre au tambourïn et galoubet. Notre chef a un sourire satisfait à chaque chant que l’auditoire applaudit spontanément. C’est tout naturellement que le rappel clôturera ce bon concert. Facile de chanter tous en choeur « Vive le vent », mais il va falloir aller le ré-affronter pour de bon. Le public est heureux de sa soirée et le sourire est sur tous les visages.

Le temps à chacun de rassembler ses affaires et nous nous retrouvons à la salle de la mairie. Elle est déjà bondée ; certains font plus vite que d’autres à ranger, et ont moins de choses. Un peu difficile de se frayer un petit passage jusqu’au buffet. Rien à craindre ; il est si bien garni qu’il y en aura bien assez pour tous. Entre fouace, cannelés, tartes, mille feuilles, choux, cakes, chocolats, fruits et j’en passe, le choix sera difficile.

Notre Chef nous ayant rejoint lui aussi, notre président lui remet un petit cadeau de Noël, quelques petites douceurs pour lui faire oublier le mal qu’on lui donne parfois. Gilles va en profiter pour nous dire un mot du concert de ce soir : « comment dire… heu… c’était pas mal… non, c’était bien… mais je ne peux pas dire trop que c’était bien sinon je n’aurais plus rien à vous dire…. » Merci Chef ! Cette petite phrase vaut tous les cadeaux de Noël. Il nous précisera ensuite « voilà 4 concerts de suite, tous meilleurs les uns après les autres. Même moi, je stresse moins les jours de concert ». Voilà qui fait chaud au c(h)oeur, quelle belle récompense ! pour tous, choristes et chef ; le fruit du labeur et parfois des « enguirlandages » (c’est Noël).
Il faut penser à rentrer. Lundi, il y a répétition hebdomadaire et le prochain week end, veille de Noël et début de vacances, est réservé pour deux concerts à Clairvaux et Marcillac.
Un grand merci à tous, choristes et conjoints qui ont oeuvré à la réussite de cette belle soirée. Un gros merci particulier à Lydie et son époux pour toutes les photos prises durant le concert et collation.

PHOTOS                              VIDEO

3 réflexions sur « 14 décembre 2019 – Noël à LAISSAC »

  1. Christiane Rudelle

    Au fil des concerts de Noël on ne peut constater qu’une amélioration. En même temps c’est un peu normal puisque vous chantez toujours pareil.

    Répondre
    1. Marylou Auteur de l’article

      Malheureusement, on ne peut renouveler un répertoire entier d’une saison sur l’autre, encore moins d’une semaine ou d’un jour à l’autre. Si c’était envisageable nous en serions les plus heureux. De plus, nous ne sommes que des amateurs dont beaucoup ne connaissent pas la musique.

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.