12 et 13 décembre 2019 – BOZOULS

Jeudi 12/12/19 – La semaine est chargée, pour nous choristes, alors je vous laisse imaginer pour notre chef….

En plus des retrouvailles hebdomadaires, ce jeudi soir nous partons pour Bozouls, à l’église moderne St Pie X : répétition générale avec les enfants de l’école St François de Bozouls en vue du concert de demain.                                                                                                                                    Il fait un temps exécrable entre nuit, pluie et brouillard, un temps à ne pas mettre un chien dehors… mais je vais quand même sortir le mien pour que Bonic se dégourdisse un peu les pattes. Et c’est  » un peu  » mouillée que je rejoins l’entrée de l’église, avec un bagage allégé pour ce soir.

Tout le monde est à l’heure, petits et grands. Les enfants vont commencer leur répétition sous la direction de Grâce, toujours présente au fil des ans pour mener tous ses petits. C’est un plaisir de les regarder, ravis d’être là et de chanter. Tous connaissent leur répertoire par cœur. Un peu de relâchement normale alors que les  » grands  » viennent les remplacer ; dissipation vite recadrée par une hausse de ton de notre Chef. Les enfants, assis à nos pieds, nous révisons notre partie, tandis que bouches bées et regards admiratifs enveloppent les solos d’Amélie.

Les enfants se relèvent pour la partie commune du concert sous la direction cette fois de Gilles. S’ils sont un peu intimidés de chanter avec notre grand choeur derrière eux, on les sent malgré tout ravis.                                                                         Soirée terminée pour nos bambins. Il est 20h et une grosse journée les attend demain. Pas question de les faire trop veiller. Chacun repart sous l’aile bienveillante des papas-mamans. Quant à nous, nous profitons d’une heure supplémentaire pour revoir plus en détail le programme du lendemain et du surlendemain. L’espace nous semble immense tout à coup, le chauffage a été coupé et la fraîcheur commence à se faire sentir. 21h, le chef lâche ses choristes. Il fait froid et le ciel pleure toujours toutes ses larmes… le retour ne sera pas gai. Et j’ai du travail qui m’attend pour samedi ; mes pâtisseries sont restées en stand-by et m’occuperont jusqu’à passée 0h.

Vendredi 13/12/19 – Le grand soir pour la chorale des enfants de l’école Saint François de Bozouls. Mais il fait un temps encore pire que la veille ! L’église est encore calme à notre arrivée pour notre échauffement habituel. Il est à peine 20 h lorsque, déjà, s’installent les premiers spectateurs, sûrs d’avoir une place. Les enfants accompagnés de toute leur famille affluent dans un brouhaha impossible à décrire. Ils abandonnent vite les leurs pour retrouver leurs camarades et maîtresses. Ils sont adorables dans leur tenue noire et blanche.Comme chaque année, l’église, pourtant grande, est archi-comble. Les adultes sont plus indisciplinés que les enfants : il faudra un certain temps pour que le calme se fasse et que la directrice de l’école commence son discours de bienvenue et de remerciements. Ce concert, cette année, est au profit de MECENAT CHIRURGIE CARDIAQUE Enfants du Monde, représentée par Mme Fontova Marie-Christine de Toulouse, famille d’accueil, qui viendra au micro, parler de l’association et de son vécu personnel.

Les enfants, relativement sages sur leur banc, trépignent d’impatience. En ligne, mains au dos, c’est enfin leur moment de gloire et ils entrent fièrement en scène. Tout l’amour de Grâce B. pour ces enfants transparaît sans sa présentation de sa chorale et de ses chants. Sentiments partagés par les enfants lorsqu’on les voit attentifs et appliqués à bien suivre  » leur cheffe « . Ce seront tout d’abord les  » petits  » GS-CP-CE1 qui vont interpréter 3 jolis chants de Noël. Ils laisseront leur place ensuite aux  » grands « , CE2-CM1- CM2 pour 6 chants de Noël, d’amour. Frédéric Bonnet sera au piano pour les soutenir et chaleureusement remercié d’avoir accompagné les enfants. Ils clôtureront leur partie par un chant du Mécénat Chirurgie Cardiaque  » Coeur à Coeur « avec vidéo en fond. Certains petits chanteurs, frustrés, vont signaler à Grâce qu’ils n’ont pas chanté  » Noël blanc  » mais celui-ci c’est pour la 3° partie du concert.

Je vais vous faire cadeau sur la vidéo de la petite dizaine de minute de l’assourdissant bruit de fond durant lequel les organisateurs vont faire passer les paniers de la quête au profit du Mécénat. Il faudra un bon moment alors que les choristes étaient en place pour que revienne le silence. Notre jeune soliste, Wandrille, va pouvoir entamer son solo sur Média Vita et la procession avancer à la lueur des bougies qui se consumaient doucement. Quatre chants pour nos seules chorales où nos autres solistes Didier et Amélie, seront eux aussi largement applaudis.

Quelques courtes minutes de battement, le temps que les enfants nous rejoignent. Encore 5 chants que les enfants vont interpréter avec passion pour terminer avec l’oublié  » noël blanc « . A l’ovation des parents, fiers de leur petits diablotins, nous reprendrons tous ensembles un de leur chant  » Fatou yo  » avec un bel entrain.

Voilà une bien jolie soirée et un bon concert dont notre chef est très satisfait. Le temps de ramasser toutes nos affaires et nous ré-affrontons le triste climat extérieur.                             Nous nous dirigeons vers la salle contiguë pour une petite collation bienvenue de fouaces, chocolats et boissons diverses, dans une ambiance Noël : panne d’électricité, tout se passera à la lueur des bougies.

PHOTOS                                            VIDEO

Allez, je ne m’attarde pas car il y aura encore du travail ce soir : aussitôt rentrée, transfert des vidéos-photos, rechargement des batteries afin que tout soit prêt pour le concert de demain à Laissac.

Merci à Grâce pour son travail auprès des enfants ainsi qu’à leurs maîtresses, à Gilles d’avoir pris encore sur son emploi du temps déjà bien chargé pour faire aussi travailler petits et grands.
Merci aux organisateurs pour la collation post-concert. Et… à demain….

2 réflexions sur « 12 et 13 décembre 2019 – BOZOULS »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.