06 janvier 2019 – Chapelle des Franciscaines – Rodez

    Dernier jour des vacances scolaires de Noël mais déjà la reprise pour les chorales. C’est dimanche, mais pas de grasse matinée car il faut être sur place assez tôt. Quelle triste journée ; il fait froid, Mr Hiver commence à s’installer et le brouillard a blanchi arbres et toits dans un silence cotonneux. Le temps de prendre au passage laissagais mes compagnons de route et de larges éclaircies azurées apparaissent pour laisser place à un beau ciel bleu sur Rodez, notre destination du jour. Direction centre ville, la place d’Armes, la petite ruelle juste au dessous et nous voici devant la Chapelle des Franciscaines.  Le joli porche en bois nous ouvre sa porte pour nous mener directement à la chapelle. En arrière plan, la cathédrale Notre Dame veille.

Magnifique chapelle : claire, lumineuse aux superbes vitraux et voûtes boisées. Un bel orgue surplombe l’entrée. Dans une chapelle latérale, une crèche, magnifique dans sa simplicité, appelle à la paix. Cela va être un plaisir de chanter ici pour le concert annuel de  la chorale Mélodica.

Assez de discussions, il faut aller répéter, ces 15 derniers jours de congés festifs devant avoir relâché nos cordes vocales. Notre chef est prêt et donne déjà les premières consignes.                  Le nombre de places étant limité, les premiers auditeurs s’installent alors que nous ne sommes qu’à la moitié de nos révisions. A l’heure de la pose, la nef est déjà comble, certains visiteurs repartent, dépités. Le temps de quelques photos intérieures et extérieures (brr…qu’il fait froid !) et le chœur s’installe. Durant l’heure suivante, l’esprit de Noël va envahir la voûte de la chapelle au fil des chants.

Les auditeurs sont ravis et bissent avec enthousiasme. N’ayant pas prévu de rappel (c’est ce que dit le Chef…) nous entraînons le public dans le vent d’hiver, fort à propos. Au deuxième rappel, nous quitterons la scène au gré des gondoliers africains et des applaudissements.

Avant de regagner nos foyers, nous nous retrouvons dans une salle attenante où Mélodica nous a préparé un magnifique buffet qui nous met l’eau à la bouche dès notre entrée. Ce fut une belle occasion pour Mélodica de remettre un cadeau gourmand à Gilles : (eh oui ! il faudra encore partager Chef !…avec une reine !) pour prolonger encore un peu les festivités. Quoiqu’il y ait aussi la galette des Rois… qui nous a courronné deux têtes ce soir.

Merci à la chorale Mélodica pour ce bien agréable moment de détente et de convivialité qui nous a permis aussi de nous connaître un peu plus à l’occasion de leur premier concert, Mélodica n’ayant  rejoint les autres chœurs qu’en septembre 2018.

Merci également au Sœurs Franciscaines pour leur accueil au sein de leur lieu de vie et de leur si jolie chapelle.

PHOTOS                    VIDEO

 

Quelques visites parmi d’autres

http://www.paroisse-nda-rodez.fr/informations-pratiques/visite-de-la-cathedrale/

http://hotel-lion-or.com/aveyron/rodez-cathedrale-prefecture/

https://fr.wikipedia.org/wiki/Antoine_Salvanh

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.