11h – Je prend la route, direction le conservatoire de Rodez. Je tourne un peu pour trouver une place de parking à proximité et je patiente un petit moment devant l’entrée ; je suis un peu en avance (non pas d’une heure comme à St Chély !..). Les premiers choristes arrivent et m’entraînent avec eux jusqu’à leur petite salle de répétitions.
Ce ne sera pas préparation des chants aujourd’hui, hélas, mais un moment convivial autour des galettes des rois. Christiane et Christian s’activent déjà à déposer assiettes carton et verres sur les tables, puis se lancent dans la découpe des gâteaux. Pendant ce temps, les choristes discutent, s’interrogent sur leur devenir. Tout est fin prêt lorsque Gilles arrive.
Comme à St Chély, notre Chef ré-expose sa problématique face aux décrets sanitaires qui se profilent ; dire, ne rien dire ? mettre devant le fait accompli au dernier moment ? anticiper ? Chacun écoute avec attention, et si quelque voix s’insurge discrètement, le calme et le bon sens restent présents.
Il sera toujours temps de refaire le monde un peu plus tard. Les galettes sont là qui s’impatientent de savoir qui seront les rois ou reines. On oublie en partie les soucis du moment, et les conversations vont bon train autour de la grande table.
Quel est le devenir de Mélodica ? La Chorale du Vallon vient de recruter un couple nouvellement arrivé. Par chance, monsieur (Bernard) est musicien, ténor et… a été chef de chœur. L’occasion est trop belle ! A la demande de la CDV, celui-ci accepté de reprendre la direction de la chorale ainsi que les autres chœurs. Mélodica est donc bien tenté de suivre ce chemin tout tracé qui lui permet aussi de garder le lien. A suivre…
Il est temps de ranger, de se dire au revoir, peut-être à bientôt, qui sait ? La tristesse est revenue sur les visages. Avant de partir une dernière photo tous ensembles…
Au revoir Gilles, merci de tout ton investissement pour faire de Mélodica ce qu’elle est aujourd’hui. Le concert chœurs et orchestres de nos 10 ans restera un magnifique et inoubliable souvenir de toi.
Allez, retour à la maison. Le temps de la ballade de mon toutou, il me reste trois petits quarts d’heure avant de reprendre la route…