Chante’Chœurs désemparé – Au Revoir Gilles

19 décembre 2021.

Magnifique journée de concert de Noël, le seul et unique depuis 2 ans ! Tous les participants y ont puisé un bonheur oublié et l’envie de « s’y remettre ».

Retour à la maison : Notre Chef a déjà envoyé son mail post-concert pour nous dire sa satisfaction et son plaisir de ce très bon concert, sans doute un, si ce n’est le meilleur, de tous.

Mais certaines paroles, certains gestes, quelques fugaces ombres sur le visage durant le concert, certains termes du mail me laissent perplexe… Je connais un peu Gilles pour savoir que derrière certains mots se cachent une autre réalité. Du coup, ce mail qui se voulait joyeux et encourageant me laisse une sensation amère et inquiète.

Deuxième mail, adressé aux bureaux : le couperet tombe ! Compte tenu des dernières directives gouvernementales et des nouvelles obligations sanitaires qui se profilent, notre Chef ne pourra plus assumer toutes ses activités musicales. Afin que les chorales ne se retrouvent pas à l’arrêt, il nous conseille, bien à contre cœur, de chercher d’ores et déjà un nouveau chef.

Résonance décide d’annuler sa répétition de reprise, ainsi que la Chorale du Vallon, face aux réactions un peu vives ou peinées de leurs adhérents. Gilles signifie donc son arrêt par mail à tout le monde.

Qu’elle fut difficile cette semaine de nouvel an ! Chante’Chœurs ne chante plus ! Sans son Chef, il ne reste que des pages vides qu’on ne peut remplir avec l’absence.

Nos cinq chœurs que tu avais si bien su réunir depuis presque 10 ans étaient devenus une grande famille. L’harmonie de ce doux cocon se déchire, qu’en sortira-t-il ?

Chacun à sa façon pleure ton départ. Comment te remplacer ? Et toi, sans toute cette musique qui remplit ta vie et tous ces chanteurs et musiciens qui occupaient tes journées, que vas-tu faire ?

Après ces longues journées de stress, les chorales s’organisent chacune comme elles le peuvent. Les Voix des Boraldes, Mélodica et l’Ensemble polyphonique ont maintenu leur jour de reprise. Tant pis si cela doit me faire mal, pour rien au monde, je ne manquerai ces occasions de revoir tout le monde, de faire quelques dernières photos avec notre Chef.

« Chacun sa route, chacun son chemin… » Gilles, quoique nous réserve cette pandémie qui n’en finit pas, je te souhaite du fond du cœur d’arriver, le jour venu, à bon Port(ugal)… auprès de ceux qui te sont chers. D’ici là, ce sera toujours un bonheur de te revoir avec Sylvie et Janine, et qui sait… peut être de re-chanter à tes côtés lorsque tout ceci sera derrière nous.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *