Une page se tourne. Les feuillets écrits s’effacent au fur et à mesure de leur histoire, sans un infime espoir de revenir en arrière. Avons-nous bien profité de chaque instant afin qu’ils s’inscrivent à l’encre invisible dans nos mémoires ? Un nouveau chapitre se dessine. Un nouveau départ, une nouvelle route…
Gilles doit cesser ses activités musicales : Chante’Chœurs n’a plus sa raison d’être. L’ensemble de nos cinq chorales (et des orchestres) qu’il avait si bien construit va s’écrouler. Chacun va se mettre en quête d’un nouveau chef et, en retrouvant son individualité, prendre des chemins différents. L’aventure de Chante’Chœurs dans laquelle j’avais mis tant de « cœur » va se terminer avec notre dernier et superbe concert de Noël à Pruines.
Résonance a déjà une piste pour repartir dès la rentrée. Les autres chorales sont encore dans l’expectative et l’incompréhension.
Mais il y a parfois des petites lumières au fond de la nuit, des petites étoiles filantes qu’il faut saisir au passage. La Chorale du Vallon vient de recruter un couple tout nouvellement installé à Pruines, Bernard et Jacqueline. Et Ô chance, Bernard est un ancien chef de chœur. A la demande pressante de la CDV, il accepte volontiers de reprendre la baguette. Et comble de bonheur, il reprendrait également les autres chorales.
Hélas, les Voix des Boraldes ne sont déjà plus qu’un murmure. Pour continuer à chanter, une moitié des choristes envisagent de rejoindre l’Ensemble Polyphonique d’Espalion.
Mélodica et l’EPE vont suivre la Chorale du Vallon en remerciant Bernard d’assurer la relève de notre chef.
Résonance, quant à elle, a pris un autre chemin en prenant les devants dès la triste annonce. Ce sera Isabelle Bertoli, professeur de chant à Carmaux et cheffe de 3 choeurs (Swing song, le choeur de Roques et les Troubadours du Rouergue) qui reprendra le flambeau de Gilles.
Non ! Je ne me résous pas à laisser Chante’Chœurs à l’abandon, ni à délaisser nos autres amis choristes. Les liens d’amitié tissés au fil des années entre nous ne peuvent pas se déchirer ainsi.
Chante’Chœurs, pour la CDV, l’EPE et M, va poursuivre son chemin, cahin-caha peut-être, mais il va continuer ; en souvenir de nos 10 belles années avec Gilles, pour garder le contact entre nous tous. Pour cela, mes caméra et appareil photo seront toujours prêts, mes quelques connaissances secrétariat et informatiques à disposition, la bibliothèque ouverte . Bernard, leur nouveau chef, n’étant pas très branché techniques nouvelles, je proposerai de transcrire leurs partitions pour leur fournir des audios piano afin de remplacer ceux de Gilles. Ce ne sera pas aussi bien, loin de là, mais ce sera toujours ça. Cela me demandera un peu de temps et de travail mais ce n’est rien, je le ferai avec un immense plaisir.
Et puis, il faut bien que je m’occupe… Que ferais-je sans Chante’Chœurs ?