18h Sortie de réunion de bureau à Gages. 5 minutes pour laisser le temps à Bonic de se dérouiller les pattes et c’est reparti directement pour Espalion.
J’inaugure un tracé que je ne connaissais pas ; de la sortie de Gages par la petite route non balisée à la « semi autoroute » via Bozouls-Espalion. Mais la nuit a déjà tout enveloppé et je ne verrai pas grand chose du paysage. Je pensais que mon timing serait un peu court, mais ça va. J’ai le temps de refaire un petit tour avec Bonic, mais il ne fait pas chaud et je ne vais pas m’attarder dehors. J’aperçois les premiers choristes qui arrivent et je m’empresse de les rejoindre et de rentrer au chaud.
L’atmosphère est la même qu’à Mélodica, on sourit, on plaisante mais on rit « jaune », on s’inquiète de l’avenir. J’ai le grand plaisir de voir arriver deux « Résonance » (j’aurais aimé, pour Gilles, qu’il y en eut un peu plus…). Il arrive, emmitouflé dans sa parka (tiens ! il fait froid ?), et chargé des piano et pupitre. On va encore chanter ce soir, jusqu’au dernier moment.
Comme à Rodez et St Chély, Gilles consacre un bon moment à expliquer pourquoi il doit, à son grand regret, en arriver là. Le calme, la résignation, quelques questions… Voilà ! Passons à autre chose de plus gai…
St Chély a un concert prévu pour le 15 et l’EPE a répondu « présent » pour soutenir les VDB, alors on va répéter, même si nous n’avons pas toutes les partitions. « Une heure encore, une heure seulement… » pour chanter encore. Si tout va bien, nous nous retrouverons encore la semaine prochaine pour une dernière répétition puis le concert.
Les espalionnais ne s’attardent pas ; lorsque je ressors mon appareil photos pour une photo tous ensembles, la moitié sont déjà partis. Tant pis, je reviendrai, ce sera pour la prochaine répèt…