Le doux soleil de ces derniers jours était bien en peine ce vendredi matin. Caché derrière les nuages, sous un manteau de grisaille, il pleurait doucement. Puis il a vaillamment levé le voile pour éclairer les vitraux de la petite église de St Chély d’Aubrac et illuminer l’envol de notre ami Bernard Tourolle vers un autre monde.
Les Voix des Boraldes étaient rassemblées avec quelques autres choristes amis pour une courte répétition des chants avant la cérémonie.
La majorité du village était présente derrière sa famille, pour accompagner Bernard dans son dernier voyage. Ce fut une belle cérémonie, empreinte de simplicité et de recueillement, célébrée par son fils aîné, Père Patrick.
Son plus jeune fils, Gilles, entourée de son épouse et de leurs 4 enfants, a retracé la vie de Bernard. Né en mars 1936 à Batignolles, il rejoint la maison familiale de St Chély pendant la guerre en 1944. En 1948 il retourne enfin, tous en famille, à Paris, son bac puis un bts. Puis il rencontre Cécile à Montmartre qu’il épousera après l’Algérie. L’arrivée de Patrick et trois ans après celle de Gilles. En 1975, les premières taches dans sa vue de plus en plus nombreuses, l’étude du braille, jusqu’à la cécité. Il quitte Paris et revient à St Chély. Cécile sera son guide tous au long de ses années. Mais elle tombera malade à son tour et c’est Bernard qui lui servira comme il peut de guide et continuera à aller la voir chaque jour lorsqu’elle devra entrer à la maison de retraite jusqu’à son dernier jour, un 4 février 2018. Son entrée à la chorale qui le remplissait de joies. Puis un cancer, son entrée à la maison de retraite où le personnel était aux petits soins pour lui.
Fin de son chemin. Hasard ? Volonté divine ou personnelle ? Destin ? Bernard a fermé les yeux un 4 février 2022, pour rejoindre 4 ans après, jour pour jour, Cécile son épouse.
Ses petits enfants participèrent à la lecture de textes. La messe fut ponctuée par les chants de la chorale. C’est sur « entre les mains de notre Père » puis le chant des pèlerins de Compostelle, Ultréïa, que Bernard chantait avec tant de joie, que s’est déroulée la procession.
Père Patrick précise que l’inhumation aura lieu à Paris, dans le caveau familial, lundi prochain, suivi d’une courte cérémonie pour ceux qui habitent sur Paris.
Il invite toutes les personnes présentes à partager le verre de l’amitié aux Coudercous.
Merci à Didier d’avoir été notre guide musical durant cette cérémonie.
Bernard, tu fus un ami sincère pour tous ceux que tu as côtoyés et un exemple de volonté et de courage. Ta gentillesse et ton sourire, ta canne sur les chemins, ta voix au chœur des Voix des Boraldes resteront gravés sur les murs de St Chély d’Aubrac et dans nos mémoires. Nous ne pourrons t’oublier.
Comme l’a si bien dit Gilles, notre Chef de Chœur, malheureusement absent, « tu avais au fond du cœur et dans la voix, la lumière qui manquait dans tes yeux. »