26 janvier 2020 – LASSOUTS Concert de Noël

Ce dimanche, dernier concert de Noël de la saison.

Demandeur : Municipalité de Lassouts
à                    : L’ensemble polyphonique d’Espalion
Objet            : Concert de Noël
Date             : 26 janvier 2020 – 15h
Lieu              : Eglise St Jacques de Lassouts

Pour une fois, je vais prendre au plus court (en kms) et par les petites routes de campagne au plus grand plaisir de ma passagère. J’abandonne tout de suite la 88 et sa circulation pour la D64 qui devrait me mener à destination. C’est l’heure du déjeuner (12h30-13h). Nous avons du croiser en tout 4 ou 5 voitures et un joli petit chat qui se promenait en bord de chemin. La petite route qui serpente à travers champs et vallons à la poursuite du petit ruisseau « le Tantayrou » est bien agréable; Ce sera magnifique au printemps. Tantayrou…La petite onde claire s’enfuit vers d’autres lieux. Buzareingues, Vimenet… les petits hameaux et villages surgissent aux détours de notre chemin. Stop ! un léger retour en arrière pour une photo du joli pont arboré et du château de Galinières qui vient se dresser devant nos yeux. Et nous reprenons notre voyage bucolique par la D6 pour arriver à « Las Sots ».

Direction le vieux village, aux maisons couleur du rougier, blotties les unes contre les autres autour de leur église romane, en haut d’une butte. Sous le ciel gris et pluvieux, première impression d’austérité devant l’entrée de pierres mouillées, glissantes, pentues et l’envolée de marches de cet édifice massif; pas facile d’accès pour tout le monde. Quelques choristes sont là. Nous poussons la porte. L’accueil de St Jacques est réfrigérant : il fait noir et glacial, pas d’éclairage, pas de chauffage. Ca promet ! Là, des interrupteurs pour un peu de lumière.

Bon nombre de chanteurs sont là, Gilles s’installe, débarrasse quelques bancs. Chacun remonte le col de son manteau et commence à piétiner pour se réchauffer ; le thermomètre doit afficher entre 6 et 8° dehors mais il y fait presque meilleur… Le chœur n’est pas grand, nous allons être serrés. La répétition est commencée lorsqu’une âme charitable vient allumer le chauffage. Quelques auditeurs sont déjà là, c’est la pause. Quelques photos à l’extérieur histoire de prendre l’air. L’église est loin d’être pleine. Il doit y avoir autant de choristes que de spectateurs. Cela n’enlève rien à notre plaisir de chanter. Média Vita, le concert de Mozart pour présenter les pupitres, Douce nuit., Noël tzigane… nos solistes sont à l’honneur : Wandrille, Didier, Amélie. Un peu de stress, surtout pour Gilles : ce soir nous tentons « Light in the hallway » : pas mal du tout pour une première ! Notre chef est heureux du résultat et nous adresse un petit bravo discret qui nous remplit de plaisir. Les chants de Noël se succèdent. Le public apprécie et réclame rapidement un petit supplément. « Vive le  vent », repris en choeur, ne chassera malheureusement pas le mauvais temps. Il pleut toujours.

Voilà encore un bon concert qui réjouit tous les choristes présents.

Direction la salle de la mairie où la municipalité nous offre fouace et boissons. Le temps de ranger mes appareils photos/vidéo et le « post-concert » est déjà bien entamé. Notre chef et quelques autres sont toujours affairés à remettre l’église en ordre et recharger son matériel. Leur restera t-il un petit morceau de gâteau à leur arrivée ? Moment de détente et de chaleur avant le retour.

Deux photos de plus, une petite ballade à Bonic qui se morfond dans la voiture et nous reprenons la route. Erreur d’aiguillage du GPS : nous reviendrons par Gabriac et Laissac.

Fin des concerts de Noël. Nous reprendrons la clé des chants au printemps, le temps de travailler de nouveaux airs pour le répertoire estival.

PHOTOS                          VIDEO

2 réflexions sur « 26 janvier 2020 – LASSOUTS Concert de Noël »

  1. Simone Creff

    Encore une fois, j’ai pris beaucoup de plaisir à lire ton dernier compte rendu de concert , toujours très intéressant et circonstancié. Je n’ai pas pu être présente ce jour – là mais en lisant tes lignes et en voyant tes photos, j’imagine tout à fait le déroulement de la journée.
    Merci pour tout ce que tu fais pour nous.

    Répondre
    1. Marylou Auteur de l’article

      Merci Simone, ton appréciation me fait bien plaisir. J’essaie au maximum de retranscrire mon ressenti (mais c’est le mien) pour ceux qui, comme toi aujourd’hui, n’ont pu être parmi nous. A bientôt. Amitiés

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.