5 janvier 2020 St Chély d’Aubrac EHPAD Abbé Pierre Romieu

Qui m’a dit hier que la météo avait changé et qu’il ne devait pas pleuvoir aujourd’hui ? Depuis ce matin il pleut. Pas de grosses averses mais une petite pluie fine et dense qui vous transperce en un rien de temps. En ce début d’après midi, tout à coup, le ciel s’est obscurci un peu plus. Je pars prendre ma passagère sous des trombes d’eau et un peu de grêle : ça promet ! Espalion et la vallée cachés dans des écharpes de brouillard. Qu’allons nous trouver en montant sur l’Aubrac ? St Côme d’Olt, direction St Chély d’Aubrac et voilà les premiers flocons de neige qui s’écrasent sur le pare-brise : je l’aurais parié ! Ce ne sera qu’un épisode passager. St Chély n’est que sous la pluie.

Nous venons si régulièrement à l’ EHPAD Abbé Pierre Romieu de St Chély que je ne reprends pas de photos et d’ailleurs, je n’ai que le temps de poser mes affaires et la caméra ; Notre chef est déjà là lui aussi et s’installe. Tandis que les résidents prennent place, les choristes bavardent ici et là. Dans la salle à manger, Gilles commence l’échauffement. Alertés par les vocalises, tout le monde se regroupe rapidement. Quelques  petites observations et conseils sur chaque chant et c’est parti.

Le grand couloir qui nous mène à la salle est toujours aussi agréable. Les photos des résidents lors de leurs activités ou sorties nous sourient au passage. Les poissons nagent, indifférents, dans leur grand aquarium. Mr Chat dort tranquillement sur une chaise, une caresse par ci, une caresse par là, sans se soucier de la grande volière qui trône à l’entrée où pépient et volètent canaris, bengalis et autres oiseaux.

La salle est pleine. L’association des anciens de St Chély s’est jointe à l’ehpad pour offrir ce concert à ses adhérents. L’espace choral est restreint, d’autant que nous sommes plus nombreux que d’habitude, les renforts ayant répondu présents : nous n’aurons pas froid…

Quelques mots de la présidente du club du 3° âge puis de Gisèle l’animatrice et Gilles se voit remettre le micro, dont il ne voulait pas, mais nécessaire ici. S’étant fait apostrophé à son arrivée par un « tiens, le rigolo est là », il décide donc de garder sa présentation du concert de Mozart en y rajoutant encore un peu plus d’humour, au grand plaisir des spectateurs. Beaucoup de personnes vont fredonner avec nous lors des différents chants. Les solistes, Dominique, Didier et Amélie vont être chaudement applaudis. Il faut dire que des deux derniers sont du pays et bien connus de tous ici. Amélie aura d’ailleurs un fervent admirateur qui clamera des « bravo Amélie » à chaque solo. On entend quelques remarques : « qu’est ce qu’elle chante bien !  » « quel beau concert « .  Petit Papa Noël est passé, Le vent a soufflé encore une fois ; le concert est fini. Gisèle  ré-invite chacun à rester sur place pour le goûter offert par le 3° âge et la maison de retraite.

Un petit train de chariots arrive, rempli de boissons, café, tisane, de chocolats, de fouaces et gâteaux « maison », de pâtes de fruits faîtes cet été par les résidents, de clémentines, de quoi régaler tout le monde.

Nous allons avoir droit à un solo impromptu d’Amélie réclamé par une résidente. Je traîne un peu, mais il est presque 17h. En retournant récupérer mon matériel je croise Mr David Morin, Directeur, qui picore sur les chariots qui repartent : « un directeur se doit de goûter tout ce qui est servi aux résidents ! » sourires.

Les jours rallongent tout doucement, il fait encore clair malgré le ciel gris et mouillé. Allez, un mini tour de village à Bonic pour qu’il se dégourdisse un peu les pattes et retour à la maison. Il fera nuit à notre arrivée.

Merci au personnel de l’Ehpad et en particulier à Gisèle pour leur accueil toujours chaleureux.

Merci au Club du 3° âge et à l’Ehpad pour le copieux et excellent goûter.

Merci à tous, spectateurs et chanteurs de votre participation et pour cette belle après-midi.

quelques PHOTOS                        VIDEO

1 réflexion sur « 5 janvier 2020 St Chély d’Aubrac EHPAD Abbé Pierre Romieu »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *