23 décembre 2017 – Villa St Jean – Chirac (48)

Nous voici partis pour notre dernière représentation de l’Avent et dernier concert de l’année 2017. Le soleil avait eu raison de l’épais brouillard qui nous enserrait depuis deux jours, nous prédisant une belle après-midi. La Villa Saint Jean de Chirac (Lozère)  (nouvellement « Bourgs-sur-Colagne« ) se prélassait dans une bienfaisante tiédeur à notre arrivée. Je délaissais mes compagnons de route, mon mari et sa caméra pour aller saluer la directrice de l’ehpad et son animatrice ainsi que quelques anciens résidents déjà installés. Tous les choristes ayant pu se libérer en cette veille de Noël patientaient dans la petite arrière-salle en devisant joyeusement lorsque notre chef arriva. Petit échauffement rapide car les pensionnaires sont déjà tous installés dans la salle des animations.

La nouvelle directrice de la maison de retraite, Mme Brigitte Lassus, accompagnée de Françoise C. l’animatrice,  nous accueille chaleureusement avant de céder la parole à Gilles qui va présenter Résonance et les autres choristes venus en renfort. Le programme est un peu différent de nos précédents concerts et l’effectif réduit va provoquer quelque petit dérapage, comme le soulignera notre chef. Ceci n’ôtera rien aux mérites de nos trois solistes, Nicole, Antoine et Didier.

A l’issue du concert, Mme Lassus remercie à nouveau la chorale et notre chef. A cette occasion, elle nous ré-invite volontiers pour l’an prochain. Elle nous fait part également du prochain départ de son animatrice Françoise ; celle-ci faisant valoir ses droits à une retraite bien méritée. J’en suis bienheureuse pour elle mais la Villa St Jean, sans elle, va me paraître différente depuis plus de 20 ans que j’apprécie sa serviabilité, sa patience, sa gentillesse et sa disponibilité auprès de ses résidents. Mais je ne doute pas que sa remplaçante saura garder le même esprit et je me ferai un plaisir de la rencontrer prochainement afin de préparer notre concert 2018.

Le petit instant d’émotion passé, Mme Lassus et Françoise nous invite à partager le goûter des pensionnaires autour de tables toujours aussi bien garnies et joliment présentées.

Je refais le tour des visages connus, pour un bisou, quelques mots de souvenirs, déplorant comme chaque année des visages qui s’affaiblissent, de nouveaux absents. Le cycle de la vie tourne inexorablement.

Mais la collation attend et ce serait dommage de ne pas lui faire honneur, Françoise étant encore aux petits soins pour nous.

  • Un grand merci à Mme Lassus et Françoise de leur accueil toujours aussi chaleureux et bienveillant.
  • Un grand merci, en différé, au cuisinier pour les excellents gâteaux (à Frédéric F.).
  • Merci aux choristes de Résonance qui ont pris sur leur temps de fêtes de Noël pour être présents .
  • Un grand merci à la choriste d’Espalion et aux choristes de Marcillac et St Chély d’Aubrac qui ont fait le déplacement malgré la distance. Et je ne le dis pas à chaque fois…
  • Merci à notre chef d’assurer en toutes circonstances, en tous lieux, tous ces concerts que nous égrenons tout au long de l’année et qui ne lui laissent guère de temps libre.

PHOTOS                            VIDEO

JOYEUX NOEL à tous.

Que 2018 éloigne de vous les soucis de santé et vous comble d’Amour, d’Amitié, de joies, de projets et de rêves.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.