21 décembre 2019 – CLAIRVAUX

La semaine est déjà passée ; pas eu le temps de clore les deux précédents concerts, mais ce n’est pas grave. Les vacances qui arrivent devraient, normalement, me laisser un peu de temps. Malgré un petit sursaut de lumière, Monsieur Météo est toujours aussi triste. Si son humeur nous lasse un peu, elle n’entache  pas notre plaisir d’aller chanter. En route, direction Rodez, l’aéroport, Nuces, une bifurcation à gauche et nous voilà sur une petite route de campagne qui serpente à flanc de colline. Où va t-on ainsi ? Je ne connais pas ce coin. Voilà un clocher au loin, un petit village : Panat. hé  non, ce n’est pas là ! Mais il mérite bien une courte halte le temps d »une photo. Et la petite route poursuit sa descente. Au détour d’un virage, une magnifique cascade ; Mr Météo fait quand même de belles choses… Pas très prudent de s’arrêter ici mais tant pis, juste quelques secondes le temps de reprendre mon appareil photos… Puis là bas, au fond de la vallée (« Voilà la musique toute trouvée pour ta vidéo » me dit ma passagère) notre destination ; le village de Clairvaux. Superbe ! Les maisonnettes à colombages, serrées les unes contre les autres, blotties autour de leur église, les ruelles étroites et leurs porches, dans le feu de couleurs de la pierre du Rougier. Je n’aurais pas le temps de tout visiter mais je prends quelques minutes (le chef n’est pas encore arrivé) pour admirer cet environnement pendant qu’il fait jour.

Nous voilà donc à l’église St Blaise, sur l’invitation des Amis de Clairvaux pour un concert… de Noël bien évidemment. C’est un bel édifice de style roman, du X° siècle, hautes voutes et colonnades sculptées.

Chef et choristes sont arrivés. En place pour l’échauffement et la répétition. Aura t-on un peu de monde ; dernier samedi avant Noël, les gens préfèreront peut-être finir leurs achats de fêtes ? Au moment de la pause, les spectateurs arrivent peu à peu et comblent presque tous les bancs centraux. Un petit mot de bienvenue et remerciements de la présidente des amis de Clairvaux qui nous invite à l’issue du concert à partager gâteaux et boissons. Maintenant, place aux chants. Notre chef a l’air détendu, les choristes heureux d’être là. Seuls Amélie et Wandrille assurent cette après-midi les solos et plaisantent entre eux. Choristes, solistes et chef sont chaudement applaudis et le public nous accompagnera gaiement lors du rappel. Voilà à nouveau un concert bien agréable.

Le temps à chacun de ranger, d’une friandise à mon toutou et d’une courte sortie (il fait nuit et la pluie est de retour) et je retrouve tout le monde à la salle attenante à l’église. Cela sent bon la pâtisserie et le vin chaud. Commentaires, discussions et plaisanteries vont bon train autour des tables bien garnies. Il est déjà presque 19h, une bonne heure de route pour rentrer ; il est temps d’y aller. Demain sera un autre jour… de concert. Il y aura donc de l’occupation pour la soirée. Je récupère ma passagère, une dernière friandise pour toutou…  En route, à demain…

Un grand Merci aux Amis de Clairvaux et au Comité des Fêtes pour l’organisation de ce concert et pour l’agréable buffet qui nous a été offert. Joyeux Noël à tous.

PHOTOS                     VIDEO

d’autres photos du village sur le web

1 réflexion sur « 21 décembre 2019 – CLAIRVAUX  »

  1. Simone LECOMPTE

    « La passagère » est ravie et réconfortée de savoir qu’elle a participé,dans la mesure de ses modestes moyens et à »l’insu de son plein gré »,à la réussite de TON SUPER TRAVAIL de transmission de CE SUPER CONCERT que j’ai tout de même mieux apprécié « in live »!Maintenant reste à pouvoir transmettre ce message!…AU SECOURS!Bizzzzzzzzzz.Cassandre…

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *