J’arrive tranquillement à Rodez ce jeudi pour la première répétition de Mélodica afin de rencontrer Bernard Delay, le nouveau chef de chœur. L’accueil chaleureux des choristes au fur et à mesure de leur arrivée me fait bien plaisir. Les esprits sont soulagés d’avoir eu cette belle opportunité de retrouver un chef. Bernard entre tranquillement, vieille malette à la main, style ancien instit. de notre enfance (soit dit en passant, ce n’est pas du tout péjoratif, au contraire) . Son épouse Jacqueline l’accompagne. Elle va intégrer les 3 chorales pour suivre son mari, tout comme faisait Sylvie. (hé oui, on ne t’oublie pas non plus Sylvie, bien que tu sois bien loin… mais au chaud !)
Quelques mots de bienvenue, de présentation rapide car Mélodica et Bernard ont eu déjà un premier contact « administratif » la semaine dernière, quelques suggestions de partitions. Mais avant de travailler, une photo pour mes listings et l’article de presse, et on s’y met !
A chaque chef sa méthode d’échauffement et sa façon de diriger : avec Bernard ce sera Respiration par la bouche, le nez, blocage. Gammes vocales note à note, 1/2 ton par 1/2 ton …, accords : Pas d’angoisse, on démarre tranquillement.
La chorale du Vallon, Mélodica et l’Ensemble Polyphonique ont préféré reprendre avec des nouveaux chants. Pour commencer ce sera :
– Bella Ciao. Etude pupitre par pupitre mais la page entière d’un coup ! ouf ! heureusement que les choristes ont pu travailler en amont ! Je pense qu’il serait plus sage de découper un peu plus l’apprentissage… Mais bon ! tout le monde a bien bossé et le chant est dégrossi en un peu plus d’une heure. Il faudra bien sur revenir sur les détails par la suite. Le chef est satisfait et les choristes assez fiers d’eux.
– Ave verum corpus. Ah ! problème de partition, le chef n’a pas tout à fait la même que nous (qui l’avions déjà de Gilles, mais juste sur un petit détail). Allez, on se lance sur la première page, par étape cette fois.
La répétition est déjà sur le point de s’achever alors que Bernard saute au magnifique passage mesure 30 « Esto nobis, praegutatum, in cru…. ». Nous n’aurons pas le temps de l’approfondir ce midi. Ce sera pour la semaine prochaine.
Mélodica aura 2 répétitions d’avance sur la CDV et l’EPE (qui ne reprendront que les 31 janvier et 3 février), donc tout le temps d’y travailler.
Cette première répétition fut un bon début et le courant est bien passé entre choristes et chef. Et pour varier un peu les plaisirs, Bernard va ajouter « la tendresse », superbe chant interprété par Bourvil.
On me sollicite à nouveau pour venir chanter à Mélodica, mais je ne l’envisage pas pour le moment : trop de trajets et de frais. Je passerai de temps en temps…
Je ne sais pas encore si je ferai un saut à Espalion pour leur « rentrée 2022 », mais c’est sur que je ne pourrai hélas pas retrouver mes amis de Marcillac, leur répétition étant sur le même créneau horaire que Résonance. A moins qu’une autre bonne étoile leur permette de décaler leurs répétitions…